Message de Michel Lambert

Road trip Sept-Iles juin 2022

La fin de semaine dernière, accompagné de ma conjointe Nancy Delisle, j’ai eu la chance, le plaisir et l’honneur de retourner à Sept-Iles pour voir de mes yeux l’accomplissement, le but ultime, la raison d’être de cette aventure : rendre hommage à ma mère à qui mon frère Lucien et moi devons la vie. Ma mère qui n’écoutant que son cœur et voulant sauver notre famille et ce, à tout prix, a malheureusement commis l’erreur de retourner avec mon père une fois de trop et cette erreur lui a coûté la vie.

Aussi je devais m’assurer que plus jamais elle ne sombrerait dans l’oubli, sans aucune trace de son passage sur terre et conclure de façon magistrale cette difficile et incroyable enquête. Il aura fallu attendre 45 ans après son tragique décès pour qu’enfin ma mère ait sa pierre tombale commémorative. Mais l’attente en valait vraiment la peine. Elle est tout simplement magnifique!!

Je n’ai pas de mots pour expliquer ce que j’ai ressenti en la voyant. C’était tellement important et significatif pour moi ce moment magique tant attendu. Je n’aurais pu imaginer une plus belle finale. Je suis vraiment ému, mon cœur, lui, est rempli de gratitude. Annie Richard, mission accomplie!!

Je suis et serai éternellement reconnaissant pour tout!! Tu as rendu l’impossible possible, trouvé l’introuvable. Tu es admirable, les résultats de ton travail le sont tout autant. C’est extraordinaire tout ce que tu as accompli dans cette enquête pour moi, ma mère et ma famille. Mais aussi, la façon et le pourquoi tu le fais font de toi un être d’exception, mi ange mi humain, unique et d’une générosité de cœur et de temps sans bornes. Tu le fais pour aider les familles et les gens comme moi, en quête de vérité qui cherchent des réponses impossibles à trouver. Tu es juste WOW!! MERCI!! du plus profond de mon âme et de mon cœur Annie. Tu es une des rares personnes à qui j’ai donné ma confiance et non seulement tu ne m’a jamais déçue, mais tu as surpassé mes attentes. Pour moi tu es presque rendu un membre de la famille, c’est pas peu dire. Tu as orchestré le tout et mené de main de maître cette enquête donc je rêvais depuis si longtemps. Merci infiniment pour tout!! Aussi merci à Jean-Philippe Rousseau, qui a collaboré à maintes reprises dans notre enquête et qui travaille avec Annie sur plusieurs autres projets dont rétro crimes. Un chic type que j’ai eu la chance de rencontrer au lancement du livre d’Annie « la dépoussiéreuse de crimes » livre à acheter absolument!! Merci à ton père, Annie, qui fut collaborateur depuis le tout début; merci à Roxane Larouche, ta partenaire dans le podcast l’affaire Lambert sur Spotify, merci à tous les autres collaborateurs qui ont travaillé ou participé de près ou de loin à notre enquête.

Merci aussi ma chère amie pour avoir créé et mené à bon port le Go Fund Me qui à servi à faire un gros miracle, grâce auquel on se rappellera à tout jamais de ma mère. Désormais on pourra tous aller se recueillir « avec » ma mère, elle et sa magnifique pierre tombale tellement méritée, attendue et significative.

Merci de tout cœur à toutes les personnes qui, anonymement ou non ont fait un don. Je suis vraiment ému et touché par votre générosité, votre bonté et votre geste. Sachez que je l’apprécie énormément, merci beaucoup.

Je ne peux finir mes remerciements sans souligner et remercier en lettres majuscules, MERCI, MERCI, MERCI BEAUCOUP à 2 personnes qui se sont démarqué chacune à leur manière : Mr Hubert Wallot ma première famille d’accueil suite au décès de mon père, un psychiatre de renom, une sommité dans le domaine de la psychiatrie, enseignant en psychiatrie, auteur de plusieurs ouvrages et livres de psychiatrie. Diplômé de plusieurs grandes universités, dont Harvard, en plus d’être peintre qui as fait des expositions pendant plus de 10 ans. Possédant un c.v de quelques 91 pages si ma mémoire est bonne. Il a autant, dans sa vie personnelle que professionnelle vécu pour aider les gens étant famille d’accueil à plusieurs reprises dans sa vie personnelle et aidant les personnes aux prises avec des maladies mentales professionnellement. Un être humain d’exception comme on en vois très peu en ce monde. Merci infiniment pour tout ce que vous avez fait pour moi et aussi merci pour votre énorme contribution pour la pierre tombale de ma mère. 600$ c’est pas rien, je tenais à le souligner. MERCI pour tout du fond du coeur Mr Wallot!!

Et deuxièmement, le généreux don le plus surprenant et inattendu de tous est venu d’un ancien ami d’école avec qui je me suis déjà battu à quelques reprise. Cette personne c’est Jean-Frédéric Garneau Jean-Fred MERCI BEAUCOUP!!! MERCI aussi à Lisa-Marie Germain ta conjointe. Je suis sincèrement touché par ton geste et il me fera plaisir de te remercier en personne un de ses 4 si tu en as envie.

Merci à la famillle Simard Roger Simard et Paquerette Boucher, ma premiere famille d’accueil qui ayant eu vent de notre enquête ont contactés Annie. Ce fut un plaisir d’avoir repris contact avec vous. J’espère avoir la chance de vous rencontrer trés bientôt. Merci à Mary Power la soeur de notre gardienne le soir du drame avec qui j’ai eu l’immense plaisir de prendre un café et discuter samedi dernier. Merci à Meva Fequet Lavallee , une cousine de ma mère que j’avais vu pour la dernière fois à l’âge de 2 ans d’être venue nous rejoindre Mme Power et moi pour reprendre contact et discuter. J’ai vraiment apprécié vous revoir et notre discussion. Merci à mes enfants Nora et Ash de m’avoir supporté et enduré quand j’étais complètement plongé dans cet important projet. Merci à ma famille proche qui ont toujours été là pour moi et pour me supporter pendant cette grande aventure.

Un gros merci à ma conjointe Nancy Delisle qui a rendu possible et vécue avec moi mon pèlerinage de la dernière journée de vie de ma mère il y a près de 2 ans à Sept-Iles et qui a eu l’idée de descendre la fin de semaine passée dès l’installation de la pierre tombale au lieu d’attendre aux vacances. Celle qui reste a mes côtés malgré vents et marées, malgré les trop nombreuses et intenses épreuves sorties tout droit d’une autre planète qui malheureusement font parti de mon quotidien de vie depuis toujours. Elle qui, sans me comprendre et comprendre la vie que j’ai eu et celle que j’ai reste à mes côtés, ce qui n’est pas toujours facile je le sais très bien. Mais aussi une des très rare personne en qui j’ai confiance, je sais qu’elle m’aime et, chérie, moi aussi je t’aime ❤️❤️❤️ merci d’être dans ma vie!!

Merci a tous ceux et celles qui on suivi notre enquête ou visité le site internet noralavallee.com ou écouté le podcast l’affaire Lambert sur spotify ou tout simplement lu le livre « La dépoussiéreuse de crime » merci aussi à tous ceux qui ne l’ont pas encore fait mais qui on l’intention de le faire. What a wonderful journey that ends, this was one hell of à ride !!

Je suis heureux, très heureux même des résultats obtenus, et aussi je suis fier car je m’étais promis que peu importe ce que j’allais découvrir en cours de route, peut importe à quel point ça deviendrait souffrant, je n’allais jamais abandonner avant d’aller au plus loin que ma multi talentueuse enquêtrice Annie allait être capable de nous amener. Comme je me l’étais promis à moi-même dès le départ de cette grande aventure en septembre 2018 et on as réussi, j’ai réussi à tenir parole et de voir ma mère recevoir enfin cette magnifique pierre tombale, me rend très fier et je ne pourrais être plus satisfait que je le suis présentement. Merci à la vie de m’avoir envoyé cet ange. Mom, i hope you like your gravestone and that you are proud of me and of what we accomplished. I miss you a lot and you will forever live in my heart. Mom, love u, see you in heaven🙏❤️❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.