L’affaire Lambert – Le Podcast

Entre septembre 2019 et mars 2020, pas moins de 11 épisodes de podcast ont été consacrés à l’Affaire Lambert. Animé par Annie Richard et Roxanne Larouche, produit par H2Owebmedia, ce podcast permis de suivre les recherches et l’enquête menées sur ce cas.

Nous vous proposons ici d’écouter tous les épisodes de ce podcast.

Épisode 00 – Prologue

Dans ce prologue de l’Affaire Lambert, Annie Richard et Roxanne Larouche mettent en contexte les faits et exposent les circonstances de l’affaire, le tout commenté par différents intervenants impliqués personnellement, dont le fils de Nora et Marcel, Michel…


Épisode 01 – La famille

Annie Richard et Roxanne Larouche présentent la famille de Nora et Marcel. Leurs enfants Michel et Lucien, l’oncle Jean-Guy, la mère de Marcel. Elles présentent également des faits additionnels qui démontrent encore plus la nébulosité palpable associée au dossier, bien qu’il soit réglé.


Épisode 02 – Le passé de Marcel

Annie nous explique dans un premier temps le processus par lequel elle a entamé ses recherches à travers les différents outils et plateformes à sa disposition, pour ensuite discuter avec Roxanne du passé de « détective » de Marcel, tel que Michel mentionne en avoir entendu parler de la part de son frère Lucien. Bien que Michel n’ait pas considéré cette information nécessairement crédible, il s’avère après investigation qu’il pourrait y avoir anguille sous roche. Quels nouveaux éléments sortiront des découvertes d’Annie ?


Épisode 03 – Le Show SM – Entrevue avec M. Yvon Lamothe

Annie et Roxanne prennent la route pour rencontrer M. Yvon Lamothe, artiste qui, avec sa conjointe, présentait une tournée de spectacles sado-masochistes dans les bars, partout au Québec, à la fin des années 70. Le soir du meurtre, ils se produisent au bar Le Cayen à Sept-Îles et sont interpellés par les policiers le lendemain.

Le couple Lavallée-Lambert si est-il finalement rendu ? Marcel Lambert aurait-il été influencé parce qu’il aurait présumément vu alors qu’il aurait assisté au spectacle plus tôt dans la journée ?

Découvrez les répercussions alors que M. Lamothe raconte la suite des événements, explique en détail en quoi consistait le spectacle et nous raconte  quelle a été la suite de sa carrière.


Épisode 04 – La gardienne, Tante Vera et une heureuse découverte…

Des entretiens importants qui confirment beaucoup d’informations. Une entrevue avec la soeur de la gardienne qui s’occupait des enfants le soir du meurtre. Elle nous relate les faits selon sa perspective, mais parle également des impacts importants que les événements ont eu non seulement sur sa soeur, mais sur toute sa famille.

Par la suite, une discussion avec Tante Vera, cousine de Nora Lavallée, et l’une des dernières membres de sa famille a l’avoir vue vivante. Elle nous raconte les fois ou elle a hébergé Nora, le tumulte dans lequel la relation semblait et la façon dont Marcel la traitait.

En conclusion, les circonstances dans lesquelles Annie fait une découverte qui pourrait une incidence énorme sur l’enquête, ainsi que les ramifications de celle-ci…


Épisode 05 – Le rapport du coroner et les interrogatoires…

Suite à la découverte du rapport du coroner, Annie et Roxanne passent en revue les interrogatoires… Des découvertes saisissantes qui alimentent de nouvelles théories… Que se trouve-t-il dans le rapport qu’Annie à découvert ?


Épisode 06 – Anomalies…

Annie et Roxanne y vont de leurs théories et impressions suite aux informations retrouvées dans le rapport du coroner ainsi que des interrogatoires. Elles énumèrent également les anomalies qu’elles ont relevées dans les différents témoignages.

Elle s’entretiennent également avec M. Patrick Sirois, journaliste qui à couvert la région de 1996 à 2000 et qui en est originaire. S’intéressant à l’affaire, il a offert son aide à Annie et, dans cet épisode, il offre un excellent portrait du contexte de ce qu’était Sept-Iles à l’époque ou les événements se sont produits.


Épisode 07 – Un second regard et des découvertes…

Au coeur de tout ce travail, un confident, une personne avec qui Annie échange sur ses théories, partage ses lectures, etc. Nous retrouvons donc le père d’Annie alors que nous nous immisçons dans une conversation typique qu’elle a avec lui.

Par la suite, Annie et Roxanne reçoivent Jean-Philippe Rousseau. Intéressé à l’affaire depuis le tout début et suite à divers échanges avec Annie, il leur apporte un regard nouveau sur différents éléments de l’enquête alors que le trio discute plus en profondeur des anomalies relevées. Ce faisant, de nouvelles pistes et théories en ressortent.


Épisode 08 – 24 décembre 2019. Une conversation inespérée…

Le 24 décembre dernier, Annie reçoit un message inespéré de la famille d’accueil de Michel.
Accompagnée de Jean-Philippe Rousseau, Annie nous fait part de sa conversation, des nouveaux éléments d’informations découverts, et des circonstances dans lesquelles Michel arrive au sein de la famille. Des révélations troublantes également au sujet de Jean-Guy font en sorte de lui faire voir ce dernier avec un regard nouveau…


Épisode 09 – L’appel des Libérations Conditionnelles

Encore plus de réponses et d’éclaircissements suite à un retour d’appel du département des Libérations conditionnelles. Des éléments d’informations qui expliquent plusieurs choses, mais qui laissent également Annie et Jean-Philippe Rousseau très perplexes. De nombreux remerciements doivent également être faits au grand nombre de personnes et d’organisations qui ont prêté main forte tout au long de l’enquête.


Épisode 10 – Épilogue; Réflexions

Annie et Michel discutent des derniers développements relatifs à l’affaire. Les informations révélées par la famille d’accueil, les Libérations Conditionnelles, le rôle de Jean-Guy, ses agissements difficiles à expliquer… Les raisons ayant pu mener à une si courte peine pour Marcel… Une réflexion sur tout le chemin parcouru, les irrégularités et les questions qui demeurent…


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.